SUTTON : UN WEEK-END EN ESTRIE

 


FÉVRIER: DANS LES CANTONS DE L’EST

 


Direction l’Estrie, dans le sud-est de Montréal et à quelques kilomètres de la frontière américaine. Entre vignobles et stations de montagne, le massif des monts Sutton marque le paysage de cette petite ville des Cantons de l’Est à seulement 1h30 de Montréal.

Terrain de jeu varié au fil des saisons, c’est en plein coeur de l’hiver que nous avons décidé d’y retourner pour profiter de la beauté de ces paysages enneigés.

 
 

le lac spruce (ou marcher sur l’eau)

L’un des incontournables lors d’un séjour à Sutton? Partir à l’aventure sur l’un des sentiers du PENS (le Parc d’Environnement Naturel de Sutton). On vous recommande la boucle du lac Spruce au départ du centre d’accueil. La boucle fait environ 7km, 441m de dénivelé et prends environ 3h suivant votre rythme de marche. Il est aussi possible de l’écourter juste après le lac Spruce avant la montée vers le mont Sutton. C’est une randonnée relativement facile. Nous avions pris nos raquettes mais le chemin était relativement tassé par le passage des autres randonneurs, les crampons sont néanmoins indispensables.

Comme la majorité des parcs au Canada, l’accès au site est payant. Comptez 10$ par personne à régler directement sur place ou sur le site.



dormir sous les arbres

Notre coup de coeur pour Sutton passe aussi par la découverte de ces refuges nichés parmi les arbres au pied des pistes et à quelques mètres seulement du PENS.

Minimalistes, aux influences scandinaves et comme suspendus dans les airs, les 7 shaks qui composent le domaine offrent chacun une vue privilégiée sur la nature donnant parfois, en plein hiver, l’occasion de profiter paisiblement de la tombée de la neige tout en restant confortablement installés au chaud au coin du feu ou directement dans le jacuzzi fumant de la terrasse.

(à partir de 150€ la nuit, disponible aussi sur homeexchange)

 


Une ville à savourer

Sans doute l’adresse la plus inattendue du village mais sans doute aussi l’une de nos préférées. Approvisionnement local et de saison, tout ici à l’exception des pâtes fraîches est fait avec beaucoup d’amour. Bouillons, sauces, fermentations et marinades, le chef manie d’une main experte la saveur umami. Mieux vaut réserver pour y trouver une place ou s’armer de patience le temps qu’une table se libère, le restaurant est aujourd’hui prisé toute l’année.

(à partir de 17,50$ le ramen)

Nous avions découvert l’adresse lors de notre première venue à Sutton, c’était le dernier restaurant encore ouvert ce soir-là et quelle jolie découverte. L’un des repères du village, l’auberge prends place au dessus de la brasserie des propriétaires. La bière est ici mise à l’honneur, tout comme les cidres localement produits autour d’une cuisine conviviale et réconfortante.

Il n’y a bien qu’au Québec que l’on peut voir ce genre de chose. Si la boutique est fermée lors de votre passage, vous trouverez une caisse en bois sur le devant de la porte avec des sachets de bagels tout frais qui vous attendent. Il vous suffira de déposer votre monnaie dans la tirelire à côté pour repartir avec.

Le mieux reste encore d’y passer durant les horaires d’ouverture pour les déguster encore tout chaud. Les bagels sont bio, cuits au feu de bois et absolument délicieux. On ne peut que vous recommander de vous y arrêter !

Une jolie épicerie fine pour faire le plein de savoureux produits locaux, juste en face du superbe magasin de vélo Cycles Campus Sutton.




 


LES INATTENDUS

Amoureux des animaux, vous ne pourrez pas repartir sans rendre visite aux charmants propriétaires de cette ferme. Remportant chaque année de nombreux prix pour la beauté de leurs animaux et la qualité de leur laine, ces passionnés se feront un plaisir de vous accueillir pour vous conter leur savoir-faire et leur quotidien auprès des alpagas. Une seule visite et vous tomberez forcément sous le charme de ces petites bêtes.



Amateur de fromage et d’architecture, aventurez-vous encore quelques kilomètres plus loin jusqu’à l’imposant monastère de l’architecte et moine Dom Paul Bellot. Il est possible de visiter les lieux librement ou lors des visites guidées qui se tiennent l’été. N’oubliez pas de repartir avec l’une des confections des moines qui sont notamment réputés pour leurs délicieux fromages (le fontina fumé est notre préféré).




 



Photos Amandine BOIREAU et Cabin Sutton                                                                                                                                                                                   Découvrez bientôt de nouvelles échappées au Québec, mais aussi partout ailleurs. 
En attendant, rendez-vous sur instagram


 
 
Suivant
Suivant

12 jours en Guadeloupe: notre itinéraire entre Grande et Basse-Terre